dimanche 10 janvier 2016

CONSEIL D’ECOLE - Vendredi 13 novembre 2015


                           ECOLE  PRIMAIRE  RENE  BOUDIER

CONSEIL D’ECOLE - Vendredi 13 novembre 2015 – Mairie de Viré

 

Personnes présentes au Conseil d’École:

Equipe pédagogique: Isabelle Dumontet, Laurence Monvoisin, Jonathan Clos, Francine Houdot, Jérémy Bernard, Emmanuelle Moro, Marie Dananchet, Pascale Crouzier.

Représentants de parents : Chantal Fayard, Laurence Hobik, Patricia Juen, Guy Pasquier, Sylvain Pérot, Estelle Philippe, Sylvie Pont, Muriel Pougnand, Marie-Laure Riget, Carole Villedey.

DDEN (déléguées départementales de  l’Education Nationale) : Josette Guichard et Brigitte Mousseron.

Municipalité de Viré: Patrick Desroches (M. le Maire) et Carole Peninguy  (1ère adjointe).

Municipalité de Fleurville : Cécile Parent et Brigitte Chabridon (conseillères municipales).

Municipalité de Burgy : Irène Collanges (Mme le Maire).

Restaurant scolaire : Stéphanie Nandry (présidente) et Chantal Chapuis (service).

Bus : Roseline Chaffurin (conductrice).

Amicale laïque: Cédric Borjon-Guillerminet (président).

Personnes excusées: Mme Basset (Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale), Laëtitia Dumas (enseignante classe ITEP de Cruzille), Sylvie Nguyen (enseignante en CM1/CM2), Jessica Varnerot, Alain Jouvigné (représentants des parents), Christelle Boudier (conseillère municipale à Viré), Violaine Signoret (conseillère municipale à Fleurville), Séverine Prabel et Julie Pauchard (ATSEM+Julie au service de cantine), Chantal Guillot (garderie périscolaire et restaurant scolaire), Maria Mercier (cuisinière), Valérie Berthelin (surveillance cantine, bus et NAP), service Véronique Delaie (service cantine + NAP), Sandrine Carneiro (service cantine et Nouvelles Activités périscolaires: NAP).

 

1      BILAN DE LA RENTREE :

a)     Ecole : Création d’une 7ème classe (GS/CP), dans la salle de la garderie périscolaire.

     La garderie se trouve maintenant dans le Centre de Loisirs.

- Equipe pédagogique:

Nouveaux enseignants :

Francine Houdot : classe GS/CP.

Jérémy Bernard : classe CM1/CM2, les jeudis, les vendredis et un mercredi sur 2.

Marie Dananchet : classe PS, le jeudi + 9 mercredis matins (décharge administrative de Pascale Crouzier).

2 AVS (Nadège Bouchard et Crystel Sanchez pour aider 4 élèves ayant des problèmes particuliers.)

- Effectifs à ce jour: 25 départs et 30 nouveaux élèves.

23 PS, 18 MS, 15 GS, 19 CP, 29 CE1, 19 CE2, 19 CM1, 19 CM2.

 Total: 161 élèves (sans la classe unique ITEP : 10 élèves). Moyenne de 23. 115 familles.

Répartitions:

23 PS (tous nés en 2012), Pascale Crouzier et Marie Dananchet,

23 MS/GS (18+5), Emmanuelle Moro,

22 GS/CP (10+12), Francine Houdot,

22 CP/CE1 (7+15), Jonathan Clos,

23 CE1/CE2 (14+9), Laurence Monvoisin,

24 CE2/CM1 (10+14), Isabelle Dumontet,

24 CM1/CM2 (5+19), Sylvie Nguyen et Jérémy Bernard,

10 ITEP (entre 9 et 11 ans), Laëtitia Dumas (Auxiliaire de vie scolaire : Philippe Lorphelin)

39 élèves de la commune de Fleurville (dont 16 élèves en maternelle).

54 élèves en tout habitant d’autres communes que Viré.

6      heures d’ATSEM données par les 2 classes de maternelle, pour la classe de GS/CP: 3 heures chacune. Subvention du Conseil départemental de Saône-et-Loire: 1000 euros, pour le projet Défi Nature : «Connaître la nature de proximité pour mieux la protéger», pour 2014-2015 (+ 1000 euros prévus en 2015-2016).

b)    Bus : R.A.S bus plein.

c)     Restaurant scolaire : Mme Nandry, présidente.

147 inscrits + 6 ITEP, 2 jours par semaine.

10 élèves de plus à cause de la suppression du bus le midi. 3,95€ prix du repas.

d)    DDEN : Conférence mardi 24/11/2015, à Viré.

Fête du Livre, le samedi 12 mars, à Viré.

Plantation de l’arbre de la Laïcité, à Montbellet, le 09/12/2015.

e)     Municipalité de Fleurville : R.A.S.

f)      Municipalité de Burgy : frais de scolarité de 5 élèves facturés par la commune de Viré.

g)    Municipalité de Viré :

- NAP : remerciements aux enseignants + employés municipaux.

  Fréquentation sur  les 3 jours :

 101_100_100 sur 104 élèves primaires / 45_45_46 sur 54 élèves de maternelle.

  Ventilation à revoir dans certaines classes.

- Bonne coopération CECL, Ecole, Restaurant Scolaire, Mairie.

- 2014/2015 : 150 000€ de dépenses école (transports, NAP, matériel, ordinateurs portables).

  Au restaurant scolaire = 3 employées municipales.

- Merci à l’Amicale Laïque.

 

h)    Amicale Laïque : 600€ alloués par classe + 10 séances de piscine pour les CE1.

18/12/2015 arbre de Noël + 04/12/2015 vente des sapins.

i)      Représentants des parents : - NAP = bonne organisation

Vigilance par rapport aux traitements des vignes pour que cela ne se reproduise pas.

2)      ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS :

142 votants sur 227 parents inscrits. 136 suffrages exprimés (6 bulletins nuls).

7 sièges à pouvoir, car 7 classes. (62,56 pour cent de participation).

13 parents élus. (7 titulaires 6 suppléants).

3)      REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE :

Adopté, pas de changement.

4)      PROJETS :

CM1/CM2:

L’eau sous toutes ses formes :

10 novembre : sortie à la maison de l’eau et de la nature de Pont-de-Vaux (210€).

Projet avec une classe de 6ème du collège de Lugny.

11 novembre : poème de Paul Eluard « Liberté » et chant « Hymne européen ». Un élève a joué de la trompette pour accompagner les chanteurs.

Classe environnement les 2, 3 et 4 mai à Auxonne. Coût de 3408€.

Subvention demandée au Conseil Régional : 1080€.

- Rencontre rugby + visite station épuration remises.

- Course ELA.

- Correspondance Charbonnières (anglais) et Sénégal.

CE2/CM1:

- École et cinéma 3 films dans l’année : le 1er, «Le chien jaune de Mongolie», au Cinémarivaux.

- CE2 marathon orthographique : Réunion à venir.

- Intégration d’1 élève de la classe ITEP + sport en commun avec la classe ITEP : 4 adultes pour 34.

- Fête de la Science en octobre, à Pont-de-Vaux.

CE1/CE2:

- Sortie forêt (arbres, petit herbier).

- Décloisonnement en histoire et géographie.

- Lire en tête.

- Ecole et cinéma.

CP/CE1:

Projet 6ème défi Nature : axé sur l’eau (Maison de l’Eau et de la Nature à Pont de Vaux + Centre Eden).

Vendanges chez M. et Mme PHILIPPE / Fête de la Science, à Pont de Vaux / Jardin des oiseaux à refaire (saccagé).

- Le Guide de biodiversité se continue en numérique.

- Un professeur de technologie  propose 1 projet pour les cycles 2 et 3 : fabrication de ponts (10 séances par classe).

- projet piscine : un grand merci aux membres de l’Amicale pour tout !

GS/CP :

- Fête de la Sciences à Pont de Vaux.

- Spectacle sécurité, le 20 novembre.

- Cinéma : «Neige et les arbres magiques», en décembre, au Cinémarivaux (3 euros, par enfant).

MS/GS:

- Ecole et cinéma (1er film : « La petite fabrique du monde », 7 courts métrages d’animation) + livre en tête.

- Projet animaux : 1ère sortie (Tic et Tac, les cochons de M. et Mme Philippe, à Viré).

- Lab71, à Dompierre les Ormes, les différents états de l’eau, en janvier.

- Les GS se retrouvent : GS ensemble quand c’est possible (danse de Noël avec tous les élèves de GS).

PS/MS:

Dans le cadre de la semaine du goût : visite du Musée du terroir, à Romenay: comment vivait-on autrefois ?

Cheminée sarrazine, lit à baldaquin… Contes et dégustations (jus de pommes, quartiers de pommes…).

Coût : 86 euros.  Article sur le blog avec photos.

Photos de l’accueil, le matin, aussi bientôt sur le blog.

- Cinéma : «Neige et les arbres magiques», en décembre, au Cinémarivaux (3 euros, par enfant).

Travail sur les animaux : visite de la ferme de Sagy.

Les sorties sont toutes financées par l’Amicale Laïque.

 5) QUESTIONS DIVERSES :

1 parent d’élève, Mme Pasquier, a demandé une réunion au sujet du traitement des vignes.

Réunion organisée par la Municipalité avec les 9 exploitants des vignes autour de l’école, les parents élus, la présidente de la Communauté de Communes, le CECL et les enseignants : le 18/11/15, à 20h30, à la mairie.

Buts: - Protéger les enfants.    - Ouvrir une discussion.

- APC, le mardi et vendredi, de 11h30 à 12h: jeux de société, blog, soutien, informatique.

Animation du repas de Noël des personnes âgées, le jeudi après-midi 10 décembre (chorale).

Un grand merci à tous et particulièrement aux bénévoles (Amicale Laïque, association du restaurant scolaire, bibliothèque…) pour l’aide précieuse apportée aux enfants et à l’équipe pédagogique.

Ce compte-rendu pourra être lu à l’entrée de l’école et sur le blog de l’école.

La directrice de l’école de Viré,

Pascale Crouzier

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire